TryEngineering.org: Discover the creative engineer in you. Accreditation.org: The ultimate resource for engineering, computing and technology accreditation. TryNano.org: Nanotechnology for a wider audience.  
         TryEngineering.org > Devenir ingénieur > Génie des matériaux
Discover the creative engineer in you
Become an Engineer
Projets et concours
Camps d’été
Branches de l’ingénierie
Chimique
Civil
Informatique
Electrique
Mécanique
Autres...
Différentes technologies de l’ingénierie
Chimique
Civil
Informatique
Electrique
Mécanique
Autres...
Génie des matériaux

Le génie des matériaux est un domaine de l’ingénierie qui englobe toute la gamme de matériaux et étudie comment les utiliser dans la fabrication. Cette gamme de matériaux comprend : les métaux, la céramique, les polymères (les plastiques), les semi-conducteurs et les combinaisons de matériaux appelées composites. Nous vivons dans un monde à la fois tributaire et limité par les matériaux. Tout ce que nous voyons et utilisons est fabriqué à partir de matériaux : voitures, avions, ordinateurs, refrigérateurs, fours à micro-ondes, postes de télévision, vaisselle, couverts, matériel de sport en tous genres et même les appareils biomédicaux comme les prothèses articulaires et les membres artificiels. Tous ces objets nécessitent des matériaux spécialement adaptés à leur usage particulier. Ces propriétés spécifiques sont le fruit d’une sélection rigoureuse des matériaux et du contrôle des procédés de fabrication utilisés pour convertir les matières premières en produit fini. Les innovations apportées dans ces produits ne sont souvent rendues possibles que grâce aux nouveaux matériaux et procédés employés. Les activités des ingénieurs en matériaux vont de la production de matières premières, y compris le recyclage, à la fabrication fiable et économique du produit fini en passant par la conception et le développement de nouveaux matériaux.

Ces activités ont habituellement lieu dans des secteurs tels que l’aérospatiale, les transports, l’électronique, la conversion d’énergie et les systèmes biomédicaux. L’avenir apportera son lot toujours plus important de défis et d’opportunités en matière de nouveaux matériaux et d’amélioration du traitement. Les matériaux évoluent aujourd’hui plus vite qu’à tout autre moment de l’histoire. Les matériaux innovants et améliorés représentent une « technologie fondamentale » qui peut stimuler l’innovation et l’amélioration des produits. Un traitement amélioré engendre des produits de haute qualité et la récupération et le recyclage seront de plus en plus prépondérants. Pour toutes ces raisons, la plupart des enquêtes réalisées citent le domaine des matériaux comme l’une des filières présentant d’excellents débouchés. De plus amples informations sur l’ingénierie de la fabrication sont disponibles sur le site de Sloan Career Cornerstone Center consacré au sujet (en anglais).

Suggestions d’orientation professionnelle pour les étudiants pré-universitaires
Les étudiants pré-universitaires devraient prendre autant de cours de mathématiques et de sciences que possible, tant dans le cadre scolaire que dans celui de programmes extra-scolaires. Les élèves âgés de 5 à 9 ans devraient pratiquer des activités supplémentaires de mathématiques, puzzle et projets de construction ou de conception. Les élèves âgés de 9 à 12 ans devraient prendre des cours de mathématiques supplémentaires et s’ils y sont enclins, s’initier à la pré-algèbre et à la géométrie. Les élèves âgés de 12 à 18 ans peuvent envisager de prendre des cours avancés en algèbre, chimie, analyse, géométrie, trigonométrie, physique, construction, conception et concepts de l’ingénierie. Par ailleurs, plusieurs leçons et activités, ainsi que projets et concours, peuvent susciter l’intérêt des élèves pour l’ingénierie en les exposant de première main aux principes du génie électrique. Les élèves qui prennent part à ces activités et participent à ces projets ou concours acquièrent une meilleure compréhension de l’ingénierie et de son impact sur la société. En partageant leur centre d’intérêt avec d’autres élèves et en participant à des applications pratiques de l’ingénierie, ils sont plus aptes à déterminer si l’ingénierie est un choix de carrière qui leur convient. Les programmes et stages d’été sont un autre excellent moyen d’explorer l’ingénierie pour les étudiants pré-universitaires.

Brochures et autres matériaux


(Les descriptifs de diplômes en ingénierie et en technologies de l’ingénierie figurant sur le site TryEngineering ont été fournis par le centre de ressources professionnelles Sloan Career Cornerstone Center.)

home about contact us links sitemap disclaimer